marie@psy-neuro.fr

06 82 90 46 52

CABINET PSYCHOTHERAPIE ET

PRATICIENNE NEUROFEEDBACK DYNAMIQUE

CABINET PSYCHOTHERAPIE ET

PRATICIENNE NEUROFEEDBACK DYNAMIQUE

Qu’est ce que c’est la Neurofeedback dynamique :

Le Neurofeebback est une approche thérapeutique découverte aux Etats-Unis dans les années 70 et utilisée dans les hôpitaux même si ce n’est pas un traitement médical, il s’agit plutôt d’un entrainement cérébral qui permet  de réguler le cerveau.
C’est avant tout utilisé pour un bien être.
Cette approche aide le cerveau à mieux se réguler grâce à sa plasticité naturelle.

La neuro-plasticité, c’est la capacité du cerveau à former de nouvelles connections neuronales en réponse à de nouvelles informations ou à de nouvelles stimulations sensorielles.
C’est une approche non invasive et sans effets secondaires.

Comment la Neurofeedback dynamique fonctionne

Par le biais de micro–coupures celui-ci envoie (même si nous ne les entendons pas) un signal au niveau du système central nerveux du cerveau et va faire réagir ce dernier afin de permettre de réguler cette activité cérébrale, le cerveau va pouvoir s’auto-réparer, s’autoréguler et de cette manière palier à des troubles du à votre vécu, notre histoire personnel du passé, nos expériences de vie qui ont crée des troubles comme par exemple :

 

  • les troubles de l’attention
  • les troubles de la mémoire
  • les troubles du sommeil
  • les troubles relationnels
  • les addictions
  • les traumas
  • les phobies……….
  • Ca peut aussi aider à réguler une dépression,un burn-out, à aider à diminuer la prise de médicaments dans certains cas.

Comment se passe une séance de Neurofeeback :

La personne est confortablement installée dans un fauteuil devant un écran et choisit de regarder un film ou d’écouter une musique de son choix ou regarder un film, au moyen de capteurs placés  sur le cuir chevelu, le système analyse l’activité électrique du cerveau en temps réel.

La personne n’a rien à faire pendant le déroulement de la séance, si ce n’est se relaxer, écouter, dormir……
On ne lui demande aucune attention particulière, et cela permet à des jeunes enfants de bénéficier de ces séances en regardant des dessins animés s’ils le souhaitent.